Tonton Bourse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon or, mon pauvre or

Aller en bas

Mon or, mon pauvre or Empty Mon or, mon pauvre or

Message  Goupy Dim 24 Aoû - 9:44

Mon or, mon pauvre or...Par Simone Wapler, 21 août 2008

Le 15 août dernier fut un vendredi noir pour l'or qui se retrouvait au tapis, sous les 800 $ l'once, à 773,90 $ exactement. Un cours qui n'avait pas été vu depuis le 20 novembre 2007.

L'or et les matières premières vivent une violente correction, voir même un krach espèrent les vendeurs de produits financiers sûrs, à savoir des :

- obligations véreuses et illiquides (subprime et compagnie) ;

- actions de filiales d'établissement bancaires, filiales créées opportunément pour se débarrasser dans le public de risques devenus gênants (Natixis et compagnie) ;

- fonds aux historiques terriblement vierges ou reconstitués après la création dudit fonds (pas d'exemple, je ne voudrais pas faire d'envieux).

Je pourrais allonger la liste, mais je ne voudrais pas être inutilement cruelle. La réalité est que les vraies choses, les biens tangibles, voient en ce moment leur prix baisser. Il vaut mieux dépenser son énergie à réfléchir pour savoir si cette tendance est durable ou non.

Récession et matières premières
Les Etats-Unis et l'Europe sont entrés en récession : la croissance y est nulle (ou même négative si on prend en compte la sous-estimation de l'inflation). La seule croissance qu'on puisse objectivement constater est celle de la dette.

L'Europe et les Etats-Unis vont donc consommer moins de matières premières, pétrole en tête. Moins de métaux industriels aussi : depuis longtemps nous sous-traitons nos tâches ingrates de production dans les pays émergents qui fabriquent pour beaucoup moins cher que nous.

Reste, pour assurer la dynamique de la croissance mondiale, la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie. Leurs riches clients (nous) vont moins leur commander de produits finis. Leur croissance va s'en ressentir. Mais ils sont encore loin de la récession. Tout au plus vont-ils passer d'une progression à deux chiffres à une progression à un chiffre.

Je pense que les matières premières vont probablement connaître une période similaire à ce qui s'est passé en 2001–2003, avant de repartir de plus belle. Pas un krach, juste une pause.

Les pays émergents font en un demi-siècle le parcours que nous avons fait en deux siècles. De Dickens (ou Les Misérables), charbon et manufactures au téléphone mobile.

Il leur faut des routes, des lignes électriques, de télécommunications, des habitats décents, de l'eau courante...

Mais l'or est un Janus à deux têtes. Son côté matière première n'est que son visage modeste. Il a aussi son côté gendarme, relique barbare.

L'or matière première et refuge monétaire
La monnaie d'échange des matières premières, c'est le dollar, cette monnaie appartenant à un Empire qui n'est pas loin de la déchéance. Le dollar pouvait légitimement régner sur les matières premières dans la mesure où les Etats-Unis ont été pendant deux siècles à la fois le plus gros exportateur et le plus gros importateur mondial. En fait, les Etats-Unis se trouvaient alors dans la situation actuelle des pays dits émergents.

Europe et Etats-Unis espèrent tirer profit de la poursuite du développement des pays dits émergents. Dans des rêves insensés, ils se voient vendre des biens à ces nouveaux riches. Ils ne savent pas les écouter. La Chine le répète : "notre marché intérieur n'est pas pour vous. Nous voulons bien faire des joint ventures pour que vos entreprises fabriquent chez nous ce qu'elles revendront chez vous. Mais n'imaginez pas une seconde que vous attaquerez nos consommateurs."

Les pays émergents vont nous exporter leur inflation. Leur main-d'oeuvre se paiera plus cher. Les matières premières ne connaîtront pas de krach permettant de compenser ce surcoût. Le dollar apparaîtra nu dans ses faiblesses. Et l'or va briller le temps qu'un nouvel ordre monétaire s'installe.
Goupy
Goupy
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 65
Localisation : Belgique

https://tontonbourse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser