Tonton Bourse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Saga Fortis

4 participants

Aller en bas

Saga Fortis Empty Saga Fortis

Message  spix Mer 18 Fév - 21:45

Si BNP s'en va, tout devient plus facile" (De Boeck)

RéagirE-mailSauvegarder Vous n'êtes pas encore enregistré(e)? Enregistrez-vous dès maintenant!
Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici pour le demander.
Se connecter
Privilèges insuffisants
Mauvais utilisateur
E-mail ou login: Mauvais mot de passe
Mot de passe: Connexion automatique ? Envoyer Veuillez compléter votre nom
Votre nom * Veuillez fournir une adresse e-mail correcte
Votre e-mail * Veuillez donner une réaction
Votre message Veuillez fournir une adresse e-mail correcte
e-mail du correspondant* Spam protection: * Veuillez indiquer la somme
est la somme de 8 + 7 Confirmer "Peut-être notre liberté serait-elle plus grande: en travaillant avec deux parties, Fortis holding et l'Etat belge, il serait à vrai dire plus facile d'arriver à un bon compromis", explique Karel De Boeck dans un interview au magazine Trends.
(belga) - Alors qu'en tant que CEO de Fortis holding, Karel De Boeck est à la recherche d'un nouvel accord permettant d'obtenir un triple "oui" lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Fortis holding, celui-ci ne se montre pas spécialement pessimiste à l'égard d'un éventuel retrait de BNP Paribas du dossier. Négocier à deux plutôt qu'à trois semble plus aisé, indique-t-il dans une interview accordée au magazine Trends.

Si BNP Paribas tire sa révérence, "peut-être notre liberté serait-elle plus grande: en travaillant avec deux parties, Fortis holding et l'Etat belge, il serait à vrai dire plus facile d'arriver à un bon compromis", déclare-t-il, suggérant par exemple de vendre à Fortis Banque 25% des activités d'assurances (actuellement détenues par le holding).

S'agissant des crédits structurés, Karel De Boeck estime qu'il serait possible d'être "plus créatifs". "Nous observons pour cela la manière dont le gouvernement néerlandais a repris les crédits 'toxiques' d'ING. Les Pays-Bas offrent une garantie grâce à laquelle la dette publique n'augmente pas. Ces solutions sont arrivées plus tardivement sur la table, dans un moment d'inspiration accrue. Pourquoi ne pourrions-nous, en Belgique, agir de même? ", se demande encore le CEO.

A la question de savoir s'il y a un vrai risque que l'Etat laisse tomber un jour Fortis holding, Karel De Boeck répond que ce serait "politiquement difficile". "Mais je peux comprendre que le gouvernement, après la décision de la semaine passée, ait eu le sentiment que les actionnaires de Fortis ont mordu la main tendue par l'Etat", poursuit-il, ajoutant, en référence au deal renégocié avec le groupe bancaire français, que "ce n'est pas BNP Paribas mais le gouvernement qui a permis l'émergence de la solution améliorée".

Enfin, concernant d'éventuelles nouvelles négociations avec les Pays-Bas, Karel De Boeck juge qu'"impliquer les Pays-Bas dans les négociations est peut-être, aujourd'hui, la chose la plus aisée".

Karel De Boeck estime par exemple qu'il faut sécuriser le rendement du "MCS" -pour "Mandatory Convertible Securities", un produit financier complexe via lequel Fortis holding, en vertu d'un accord avec Fortis Banque Pays-Bas, dispose d'une créance possible fin 2010 avec une valeur maximale de 2 milliards d'euros-. "Régler tout en une fois avec les Pays-Bas me semble la meilleure option", ajoute le patron de Fortis holding.

Karel De Boeck n'exclut d'ailleurs pas un rachat par le holding des activités néerlandaises d'assurances, dans le cadre d'un accord sur toutes les composantes.


18:03 - 18/02/2009 Copyright © L'Echo.be
spix
spix
Modérateur
Modérateur

Messages : 33
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty Stand alone viable

Message  spix Ven 20 Fév - 13:34

Fortis est viable en "stand alone"(20/02/2009)

© BELGA
C'est du moins ce qui émane de l'étude du cabinet McKinsey



BRUXELLES Fortis Banque a commandé au consultant McKinsey une étude pour connaître les scénarios possibles en cas de retrait de la banque française BNP Paribas. Selon certaines sources, cette étude semble montrer que l'option du "stand alone" est viable, mais surtout qu'elle permettrait de préserver l'emploi mieux qu'en cas de rachat, selon la presse francophone.
Fortis Banque a une position de liquidités faible, mais une solvabilité forte, selon la presse. L'option du "stand alone" conjuguée à un recentrage de Fortis Banque sur les activités en Europe serait en outre favorable au soutien économique en Belgique
spix
spix
Modérateur
Modérateur

Messages : 33
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty Plan alternatif pour créer valeur pour actionnaire

Message  spix Ven 20 Fév - 20:11

A quelques jours de négociations finales avec BNP Paribas sur le sort de Fortis, les associations d'actionnaires Deminor, Modrikamen, Euroshareholders, Test-Achats, VEB et ADAF ont présenté vendredi un "plan alternatif" pour Fortis censé "créer de la valeur pour l'ensemble des parties prenantes".

Ce plan, que les actionnaires ont qualifié de "raisonnable", prévoit que Fortis holding rachète à l'Etat belge 25% + 1 action de Fortis Banque Belgique. Depuis l'assemblée générale des actionnaires du 11 février, l'Etat possède en effet 99,9% de Fortis Banque Belgique. Cette opération, qui se ferait à concurrence du quart du prix de 9,4 milliards d'euros déboursé par l'Etat pour Fortis Banque, pourrait être suivie dans un second temps d'une prise de participation supplémentaire -via une "call option"- de 25 ou 50% du holding dans la banque.

Parallèlement, Fortis Banque Belgique prendrait 25% + 1 action des parts de Fortis Insurance Belgium, actuellement aux mains du holding, afin de renouer avec le "modèle de la bancassurance". Cette transaction permettrait également de faire rentrer un peu plus de 1,35 milliard d'euros dans les caisses de Fortis holding, soit un quart de la valorisation de Fortis Insurance Belgium qui est de 5,5 milliards d'euros. Actuellement, Fortis holding disposerait d'1,8 milliard d'euros en cash.

Pour ce qui concerne les produits structurés, les actionnaires proposent une "solution à la ING" qui verrait Fortis Banque conserver en-dessous d'elle ces actifs qui pèseraient au total 20 milliards d'euros, avec en contre-partie, une garantie de l'Etat belge, à hauteur d'un maximum de 10 milliards d'euros, sur ces actifs dits "toxiques". Cette solution permettrait d'éviter de devoir créer un véhicule spécial "SPV" pour loger ces actifs et donc de le financer, avancent les actionnaires.

"On a souvent reproché aux actionnaires d'être négatifs. Mais nous avons fait l'effort de monter un plan alternatif créateur de valeur pour l'ensemble des stakeholders, à savoir les actionnaires, l'Etat belge et les employés de Fortis", a déclaré Mischaël Modrikamen, au cours d'une conférence de presse.

"Notre solution est d'autant plus justifiée qu'un récent rapport de McKinsey dit que le scénario du stand alone est tout à fait viable pour Fortis Banque", ont ajouté Me Modrikamen et Pierre Nothomb, de Deminor. D'après ce rapport, que peu de personnes ont réellement pu avoir entre leurs mains, Fortis Banque jouirait d'une position de solvabilité très forte, la question des liquidités étant "sous contrôle", selon Me Modrikamen. Ce rapport évoquerait aussi la capacité de Fortis Banque à générer annuellement des bénéfices de 1,5 milliard d'euros.

"Cela veut dire que l'on céderait Fortis banque pour 3 à 4 fois son bénéfice annuel? Inacceptable! ", s'emporte encore l'avocat. Sur le volet néerlandais, les actionnaires entendent rapatrier les activités néerlandaises d'assurances au sein de Fortis holding et appellent les autorités néerlandaises à la négociation.

Les actionnaires ont à nouveau exhorté le gouvernement à les convier à la table des négociations. "Les actionnaires doivent être associés aux négociations dans les jours qui viennent", ont-ils conclu, s'étonnant du fait que, selon eux, le gouvernement, et singulièrement le ministre des Finances Didier Reynders, continue à ne défendre que l'option BNP Paribas pour Fortis Banque. (belga)
spix
spix
Modérateur
Modérateur

Messages : 33
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty FORTIS. Le oui est passé.

Message  tonton alain Mer 29 Avr - 11:46

Le oui est passé avec 73%.

Le résultat est contesté avec le vote de 250 millions d'actions sur 658 millions qui ne devraient pas être pris en compte ( HF nouveaux actionnaires spéculatifs...) mais même sans ces 250 millions le oui passait:

658M donne 73% de oui soit 480M pour le oui et 178M pour le non
On oublie 250M de oui il reste quand même 230M de oui contre 178M de non.

De mon point de vue, même si dans le fond on sait que cette vente est entachée d'irrégularités, il est préférable maintenant que le oui passe car premièrement on ne sait pas ce que donnerait en final un non avec retrait de BNP et deuxièmement il faut que cette incertitude arrête, ce qui permettra au moins à ceux qui ont une moyenne très basse de peut-être s’en sortir positif, ce qui est certainement moins probable et moins proche avec un non qui passerait.

tonton alain.
tonton alain
tonton alain

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2008
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty P-B

Message  hebus9 Mer 29 Avr - 17:03

les Kaas confirment le oui à Utrecht apparemment...

Les actionnaires de Fortis Holding réunis aux Pays-Bas ont donné mercredi leur aval définitif au rachat de l’ex-filiale bancaire belge Fortis Banque par le groupe français BNP Paribas en l’approuvant à 77,65%, après un premier “oui” voté la veille en Belgique.

Ce feu vert au rachat de 75% de Fortis Banque Belgique, qui inclut 25% des activités d’assurances belges de la holding, conclut près de sept mois de bras de fer entre la holding et ses actionnaires, qui avaient rejeté en février un accord précédent avec BNP Paribas et multiplié les recours en justice.

Certains actionnaires en colère ont néanmoins promis mercredi à Utrecht qu’ils contesteraient la vente en saisissant les tribunaux.

Mardi, les actionnaires réunis à Gand (nord de la Belgique) avaient déjà voté à 73% en faveur du rachat, à l’issue d’une assemblée générale houleuse qui a vu une partie des actionnaires se rebeller avant de claquer la porte.

Environ 300 actionnaires étaient physiquement présents à l’assemblée mercredi à Utrecht, mais 26,36% du capital, soit 636 millions d’actions dans la holding, était représenté. Une grande partie a voté par procuration. Ils étaient 3.300 à s’être rendus la veille à l’assemblée des actionnaires à Gand.

(D’après AFP)
hebus9
hebus9

Messages : 23
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty je me demande..

Message  hebus9 Mer 29 Avr - 17:07

comment elle va se comporter à la recotation... j'aurais tendance à penser que le oui était intégré ds le cours, mais qui sait? en tout cas à l'heure actuelle difficile de se prononcer...
hebus9
hebus9

Messages : 23
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty Re: Saga Fortis

Message  tonton alain Mer 29 Avr - 21:39

Logiquement elle devrait monter.
tonton alain
tonton alain

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2008
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty Re: Saga Fortis

Message  Goupy Jeu 30 Avr - 0:49

Bon.... ça va Tonton.... tu peux sortir tes titres bloqués aux îles Caïman à présent... ils ont voté oui grâce à tes procurations ! lol!




Edit Admin Goupy: Razz ... je me suis permis de fusionner les deux sujets Fortis... comme ça on reste dans le même topic ! Laughing
Goupy
Goupy
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 65
Localisation : Belgique

https://tontonbourse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty Vous n'allez pas le croire...

Message  Goupy Jeu 7 Mai - 11:49

Mais je suis en bénéf. sur Fortis de 11 % !!! cyclops

Comme quoi.... tout arrive avec de la patience ! lol!

DJ ECHO BOURSE: Fortis: JPMorgan lance le suivi à surpondérer

PARIS (Dow Jones)--JPMorgan lance le suivi de Fortis (FORB.BT) avec une recommandation surpondérer et un objectif de cours de EUR2,60. La banque estime que le profil risque-récompense est attrayant dans la mesure où il est estimé que Fortis a EUR0,9 par action de capitaux propres excédentaires, soit 50% du cours de Bourse actuel. JPM considère également positifs les risques limités en termes d´investissement, notant par ailleurs qu´il y a plusieurs domaines dans lesquels la direction pourrait créer de la valeur. L´action gagne 6,5% à EUR1,96.



(END) Dow Jones Newswires
Goupy
Goupy
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 65
Localisation : Belgique

https://tontonbourse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saga Fortis Empty Re: Saga Fortis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser