Tonton Bourse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Panneaux photovoltaiques

3 participants

Aller en bas

Panneaux photovoltaiques Empty Panneaux photovoltaiques

Message  hebus9 Jeu 30 Avr - 11:52

Jean-Luc,

je pense que je vais suivre ton avis pour mes panneaux photovoltaiques... en théorie le système est rentable, mais repose sur 3 choses:
- perception des primes régionales (I)
- perception de la réduction d'impôt (II)
- attribution des certificats verts (III)

ds ce cas ça vaut la peine, en théorie, l'investissement étant rentabilisé sur 7-8 ans

cependant je ne serai pas éigible pour (II) - j'aurai déjà dépassé la plafond avec mes panneaux solaires et l'isolation
pour (I) pas sûr que ça va se maintenir ds l'avenir
pour (III) on a déjà observé des problèmes de paiement il y a peu, alors que très peu de panneaux ont déjà été installés... alors à l'avenir...

bref je me montre méfiant et préfère attendre la nouvelle génération de panneaux... moins chers et certainement plus productifs...

par contre je reste confiant pour les panneaux solaires.... la technologie est bcp plus performante....

ci-dessous un article intéressant sur le sujet....


Panneaux solaires : investissement coûteux mais rentable !(30/04/2009)

© Photonews
Test-Achats a interrogé 2.300 personnes qui en ont placé : des ménages aisés en général

BRUXELLES Qui place des panneaux solaires sur sa toiture en Belgique ? Et surtout, est-ce rentable ? L'investissement de base, assez conséquent, en vaut-il la peine ?

L'association des consommateurs Test-Achats a mené l'enquête auprès de ces consommateurs qui ont décidé de placer des panneaux solaires, en bénéficiant des primes régionales.

Premier enseignement : les deux tiers des 2.324 répondants ont fait des études supérieures et plus de 90 % déclarent avoir des revenus financiers suffisants, ou jouir d'une situation financière confortable. Bref, ce sont les ménages les plus aisés qui sautent le pas.

Second enseignement : en moyenne, les personnes qui ont répondu à l'enquête ont installé des panneaux solaires thermiques depuis moins de 3 ans ou des panneaux solaires photovoltaïques depuis plus récemment, un an et demi.

En moyenne toujours, les panneaux thermiques occupent une surface de 6 m2 s'ils sont destinés uniquement à la production d'eau chaude et de 15 m2 si l'eau est également destinée au chauffage.

L'inconvénient étant alors qu'il faut un très grand boiler pour stocker l'eau chaude, soit minimum 65 litres par m2 de panneaux ! Le grand avantage, surtout, c'est la rentabilité ! Seuls 3,6 % des sondés estiment que le rendement est moins élevé que prévu.

La production moyenne est de 2.700 kWh. Et pour 45 % des détenteurs interrogés, le rendement est même supérieur à ce qui avait été prédit.

L'investissement ? 7.000 € en moyenne pour les panneaux thermiques (achat et installation), 20.000 € pour les panneaux photovoltaïques, alors qu'en moyenne les primes accordées par les différentes Régions se sont élevées à 3.150 € ou 4.300 € dans le second cas.

Les sondés estiment gagner par an 75 € (ou 8 %) sur leur facture d'électricité. 18 % montent jusqu'à 200 € par an.




N. F.

© La Dernière Heure 2009
hebus9
hebus9

Messages : 23
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux photovoltaiques Empty Re: Panneaux photovoltaiques

Message  tonton alain Dim 3 Mai - 3:16

7000€ d'investissement (moins la prime éventuelle) pour gagner 75 à 200€/an c'est pas terrible.

20000€ là c'est le délire.

Et en plus...
Quel est la durée de vie réel/rendement de ces panneaux?
Quel est le coût d'entretien et/ou de réparation sur dix ou vingt ans?
Le surcoût d'assurance habitation? (dégât en cas de tempête,gréle,incendie,vol,etc)
L'investissement final est-il vraiment rentable?

A méditer.
tonton alain
tonton alain

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2008
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux photovoltaiques Empty en théorie

Message  hebus9 Lun 4 Mai - 8:52

l'investissement est très rentable, mais uniquement grâce aux primes diverses...

pour les panneaux solaires certes ça coûte 7000EUR, cependant tu récupères 1500 de la région wallone, et l'investissement est déductible des impôts (max 40%)-> en gros ça coûte 2500-3000EUR... mais surtout tu diminues le besoin en énergie primaire du bâtiment... la rendement de ce genre de panneaux est généralement supérieur à 60%, la durée de vie est supérieure à 20 ans, la technologie solaire est aujourd'hui bien maîtrisée... je pense que c'est un bon placement...

par contre le photovoltaique.... ça... ça ne vit que grâce aux primes... 3500EUR de la région wallone, plus déduction impôt à 40% avec plafond -> tu récupères grosso modo 11.000EUR les deux premières années
à ça s'ajoutent les certificats verts, grosso modo 1000-1200EUR par an pendant 15 ans.... -> c'est uniquement grâce à ça que tu amortis ton investissement sur 6-7 ans...
niveau rendement et maintenance, c'est bcp moins au point que le solaire -> bcp plus d'incertitude.. cependant quasi tous les constructeurs garantissent 80% de rendement sur 20 ans et souvent garantissent qques pièces clé (type onduleur) sur 15-20 ans... pour moi économiquement parlant c'est très rentable, cependant ça dépend de bcp trop de choses (combien de temps encore paieront-ils les primes? quid des certif verts, etc...??)
écologiquement parlant par contre c'est une aberration à l'heure actuelle.. la technologie n'est pas au point du tout...
hebus9
hebus9

Messages : 23
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux photovoltaiques Empty Re: Panneaux photovoltaiques

Message  Goupy Mer 6 Mai - 10:02

Bonne annalyse Hébus, mais toujours à méditer et bien réfléchir avant de foncer.... comme tu le soulignes, rien ne dit en effet qu'un beau jour l'état ne changera pas d'avis avec les primes ! De plus, y aura t'il assez de certificats vert pour tous les nouveaux arrivants ??? Je doute à moyen terme tout comme toi ! Mad

En tout cas Hébus, si tu te lances dans les panneaux, qu'ils soient solaires ou photo-voltaïques, prends une bonne assurance vol..... c'est le nouveau sport à la mode : le vol de panneaux ! affraid
Goupy
Goupy
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 65
Localisation : Belgique

https://tontonbourse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux photovoltaiques Empty Re: Panneaux photovoltaiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser