Tonton Bourse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le choix entre vision noir ou grise

Aller en bas

Le choix entre vision noir ou grise Empty Le choix entre vision noir ou grise

Message  tonton alain Mar 5 Mai - 21:54

L'Europe dans sa pire récession depuis 1945afp) - La Commission européenne a encore revu en baisse ses prévisions économiques lundi avec une récession attendue de 4% désormais cette année en zone euro, qui entraînera en 2010 un taux de chômage au plus haut depuis 1945 et une envolée des déficits publics. Il s'agit de la pire récession pour le continent depuis la Deuxième guerre mondiale, plus accentuée encore qu'aux Etats-unis d'où est partie la crise financière.

Et elle sera également plus longue que prévu puisque selon les estimations de l'exécutif européen la zone euro connaîtra encore une contraction de l'activité en 2010, de 0,1%. Dans ses précédentes prévisions, publiées à la mi-janvier, Bruxelles tablait encore sur un repli plus modéré du Produit intérieur brut (PIB), de 1,9% en 2009, et surtout sur une légère croissance en 2010, de 0,4%.


"L'économie européenne est au beau milieu de sa crise la plus profonde et la plus étendue de l'après-guerre", a commenté le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia. Cependant, a-t-il dit, les statistiques montrent "des signes de stabilisation" de la conjoncture dans la zone euro, indiquant qu'elle n'est "plus en chute libre" après une phase aiguë de récession.


"Les mesures ambitieuses prises par les gouvernements et les banques centrales dans ces circonstances exceptionnelles devraient (...) permettre une reprise l'année prochaine", a-t-il ajouté, tout en insistant sur le fait que, pour cela, les Etats de l'UE devaient "procéder rapidement au +nettoyage+ des actifs toxiques+" qui pèsent sur le bilan des banques et "recapitaliser les banques quand cela est nécessaire".

Dans l'ensemble de l'Union européenne, Bruxelles prévoit également une récession plus importante qu'auparavant, de 4% cette année et de 0,1% l'an prochain, contre une contraction de 1,8% cette année et une croissance de 0,5% l'an prochain prévues jusqu'ici.

Les nouvelles prévisions de Bruxelles restent néanmoins légèrement plus optimistes que celles publiées par le Fonds monétaire international (FMI). Dans la zone euro, le FMI table sur un recul du PIB de 4,2% cette année et de 0,4% l'an prochain.


L'Europe est tirée vers le bas par l'Allemagne, son économie la plus importante, davantage frappée que les autres en raison de l'importance des exportations pour son activité, qui souffrent aujourd'hui du ralentissement mondial. La Commission prévoit un recul du PIB de 5,4% dans ce pays en 2009. C'est cependant mieux que prévu par le gouvernement allemand, qui table désormais sur une récession de 6% en 2009.


Bruxelles table par ailleurs sur une contraction de l'activité de 3% en France cette année, de 3,2% en Espagne et de 4,4% en Italie.
Sur le plan social, la Commission s'attend par ailleurs à ce que la récession s'accompagne de 8,5 millions de pertes d'emploi dans l'Union européenne en 2009-2010, une saignée qui devrait se traduire par un taux de chômage de 10,9% l'an prochain.

Dans la zone euro, elle prévoit qu'il atteigne 11,5% en 2010, un niveau sans précédent depuis l'après-guerre selon Bruxelles.
La Commission tablait jusqu'ici l'an prochain sur un taux de chômage de 10,2% dans la zone euro et 9,5% dans l'UE.

Bruxelles prévoit aussi un très fort creusement des déficits publics dans la zone euro, à 5,3% en 2009 en moyenne et 6,5% en 2010.

Sur les 16 Etats membres de la zone euro, 13 devraient dépasser l'an prochain la limite en principe autorisée de déficit de 3% du PIB, selon la Commission. Seuls la Finlande, Chypre et le Luxembourg devraient être encore dans les clous.

La Fed attend une reprise avant la fin de l'année
Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, estime que l'économie US devrait reprendre d'ici à la fin de l'année. "Nous prévoyons que la reprise ne gagne en intensité que graduellement et que la mollesse de l'activité diminue lentement", a-t-il ajouté.
(afp) - La Réserve fédérale des Etats-Unis prévoit que l'économie américaine se ressaisira avant la fin de l'année, mais a prévenu mercredi que sa reprise serait lente, soumise au rétablissement du secteur financier, et que le chômage devrait "rester élevé" un certain temps.

"Nous continuons de prévoir que l'activité économique touche le fond et se reprenne plus tard cette année", a déclaré le président de la Fed, Ben Bernanke, devant la Commission économique mixte du Congrès.
"L'élément clef de cette prévision est notre perception selon laquelle le marché du logement commence à se stabiliser et les forts déstockages en cours vont ralentir au cours des trimestres à venir", a-t-il expliqué.
M. Bernanke a souligné à l'appui de cette assertion que les déstockages avaient contribué pour près de la moitié à la chute du produit intérieur brut américain au premier trimestre. Sur ces trois mois, la croissance s'est contractée de 6,1% en rythme annuel, après -6,3% au dernier trimestre 2008.

Les déstockages des entreprises ont fait perdre 2,79 points de croissance à l'économie américaine au premier trimestre, alors que la consommation des ménages se reprenait, apportant 1,50 point de croissance.

Pour le patron de la Fed, "les données récentes laissent présager [...) que la demande finale, spécialement celle émanant des ménages, pourrait être en train de se stabiliser".
Cette demande finale devrait par ailleurs "être soutenue par la relance budgétaire et monétaire", a indiqué M. Bernanke, faisant référence au plan de relance budgétaire de 787 milliards de dollars sur trois ans promulgué mi-février et aux centaines de milliards de dollars mobilisés par la Fed pour relancer l'économie.
"Notre pronostic est assorti d'une mise en garde importante dans la mesure où il part du principe que le système financier va continuer de se rétablir progressivement", a-t-il néanmoins ajouté. Il a souligné qu'"une rechute de la conjoncture financière pèserait fortement sur l'activité économique et pourrait faire caler la reprise naissante".
M. Bernanke a livré ses prévisions alors que plusieurs indicateurs économiques publiés depuis avril distillent l'espoir que le pire pourrait être passé.

Dernier de ces indicateurs en date, l'indice ISM mesurant l'activité dans les services a retrouvé en avril son niveau d'octobre. L'activité dans les services continue donc de baisser mais à un rythme plus lent qu'en mars.
M. Bernanke a prévenu que "le taux de croissance de l'économie devrait rester inférieur à son potentiel à long terme" une fois la reprise arrivée.Celle-ci "ne [gagnera] en intensité que graduellement" et l'activité devrait rester encore molle un certain temps, a dit M. Bernanke, notant que l'investissement des entreprises restait "extrêmement faible".
Selon lui, "les entreprises devraient se montrer prudentes dans leurs embauches" et "le taux de chômage pourrait par conséquent rester élevé pendant un certain temps, même une fois que l'économie se sera reprise".
Le taux de chômage américain était de 8,5% en mars, son plus haut niveau depuis fin 1983. Les analystes s'attendent que les chiffres officiels d'avril, qui doivent être publiés vendredi, le propulsent à 8,9%. Plusieurs économistes s'attendent que le chômage puisse atteindre 10% en 2009 et qu'il ne culmine que l'année suivante.
tonton alain
tonton alain

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2008
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser