Tonton Bourse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le secteur pharmaceutique, un remède pour votre portefeuille ?

Aller en bas

Le secteur pharmaceutique, un remède pour votre portefeuille ? Empty Le secteur pharmaceutique, un remède pour votre portefeuille ?

Message  Goupy Lun 1 Sep - 14:24

Le secteur pharmaceutique, un remède pour votre portefeuille ?
Ingrid Labuzan


◊ Les "biotechs" secouées et courues par les prédateurs
◊ Les fonds affichent de bonnes performances

Ca bouge dans le pharmaceutique, signe que le secteur est dynamique et qu'il existe des opportunités à saisir.

Les gros ont bon appétit
Au cours de ces dernières semaines, plusieurs géants ont tenté d'acquérir des petits spécialistes des biotechnologies, c'est-à-dire des entreprises fondant leurs recherches et produits sur les progrès de la biologie ou des nouvelles technologies.

Rappel des faits : le mois dernier, Roche essayait de racheter Genentech, entreprise à la pointe dans le domaine des biotechnologies, pour 43,7 milliards de dollars. Une semaine plus tard, Britol-Myers Squibb faisait une offre de 5,2 milliards pour ImClone Systems, spécialiste des vaccins contre le cancer. En France, Sanofi réussissait à racheter Acambis, un fabricant anglais de vaccins, pour 276 millions de livres sterling. Evidemment, de tels projets d'acquisitions ont fait grimper la cote des petites sociétés visées. ImClone Systems a par exemple pris près de 40% en une journée.

D'après les spécialistes du secteur, ce boom des fusions-acquisitions devrait se poursuivre – ce qui encourage à miser sur le secteur des biotechnologies. Pourquoi un tel intérêt de la part des grandes entreprises pour ces petits spécialistes ?

Tout d'abord, les entreprises de biotechnologies sont souvent sous-évaluées. Il est donc possible de les acquérir à un prix raisonnable. D'autre part, les grandes pharmaceutiques sont en quête de nouveaux blockbusters, des médicaments phares leur assurant de forts bénéfices. C'est en effet grâce à ce type de produits qu'une entreprise s'impose face à ses concurrents et amortit la recherche. Or il se trouve que les remèdes dont nous avons besoin au quotidien ont déjà quasiment tous été élaborés. L'enjeu est de trouver des traitements à nos "maladies du siècle" : cancer, sida, Alzheimer... Des traitements que sont le plus à même de concevoir des entreprises spécialisées dans la biotechnologie.

Déjouer la volatilité
Il existe de nombreuses petites entreprises biotech cotées. La presse anglo-saxonne se fait l'écho de certaines d'entre elles : en Angleterre, le magazine Shares met en avant Concateno et IS Pharma. The Times recommande ProStrakan.

Nos collègues du MoneyWeek anglais mettent cependant en garde leurs lecteurs : il est risqué de choisir une de ces entreprises et de parier dessus. Dans le secteur, la volatilité est très forte, comme le rappelle le journaliste John Stepek. En février dernier, Prophetics cotait environ 50 pence. Il est ensuite descendu, sans réelle raison, à 27 pence, pour finalement remonter à 56 pence à l'annonce de rumeurs de rachat. Beaucoup de sueurs froides pour 10% de gains.

De plus, si certaines de ces entreprises inventent les blockbusters de demain, ce sera loin d'être le lot de toutes. Selon Andy Smith, directeur du fonds Axa Framlington Biotech : "je vois 400 entreprises par an. Les dirigeants de chacune d'entre elles considèrent qu'ils détiennent un produit à un milliard de dollars. (…) Mais la vérité est que la plupart de ces médicaments échouent".

La sécurité vient des Américains
Heureusement, il existe un moyen plus simple de miser sur les biotechnologies, afin de ne pas passer à côté d'un secteur en bonne santé – ils sont suffisamment rares en ce moment. La manière la plus facile de profiter de ce boom est de miser sur un tracker de l'indice Nasdaq Biotechs. Un indice qui est haussier : il a pris près de 11% en un an, alors que le S&P 500 chutait d'environ 10%. En cinq ans, ces bons résultats sont encore plus flagrants : +17%. Ce tracker se nomme iShares NASDAQ Biotechnology Index ETF.

Aux Etats-Unis toujours, il existe un autre ETF sur le secteur des biotechnologies. Il comprend les valeurs de nombreuses entreprises biotech de taille moyenne et se nomme le SPDR S&P Biotechs ETF.
Goupy
Goupy
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 65
Localisation : Belgique

https://tontonbourse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser